Comment bien choisir ses lingettes lavables pour maman et bébé ?

Les lingettes lavables sont une excellente alternative aux produits jetables mais il en existe tellement et de différentes matières qu'il est facile de s'y perdre !... Pas facile de faire son choix entre éponge de coton, de bambou, micro-polaire, flanelle de coton, microfibre... Mais d’abord, y a-t-il vraiment une différence à l’utilisation ? Peut-on employer sans distinction l’une ou l’autre matière ? C’est promis, je vais faire mon possible pour vous aider à vous y retrouver ! Au-delà de son propre ressenti et des préférences de chacune, il est possible de choisir ses lingettes lavables en fonction de son type de peau et des produits de soin utilisés.



LE COTON : à la fois le plus commun et le plus résistant


Plusieurs tissages sont possibles avec le coton. Il peut être lisse, comme la popeline, ou la flanelle (plus douce) et convient alors pour les produits épais : laits, mousses, liniment (cf. l'article du blog sur la recette du liniment bio "home made") et aux parties sensibles du visage, comme le contour des yeux ainsi qu'aux petites fesses de bébé.

Les lingettes en coton éponge (à bouclettes) permettent un nettoyage plus en profondeur. Elles s’adaptent parfaitement aux produits fluides comme les eaux micellaires et les hydrolats.

Résistant et simple à entretenir, le coton supporte les lavages chauds (60°C) et le sèche-linge. A tissus similaires, il séchera plus vite que le bambou.



LE BAMBOU : "Le" tissu extra doux


Très doux et moelleux, le bambou est idéal pour les peaux sèches ou réactives. Son contact sur la peau est très agréable. Il est donc "topissime" également pour bébé !

Très absorbantes, les lingettes en bambou sont également adaptées aux produits épais : maquillages Waterproof (même non bio), laits et démaquillants à l’huile comme le liniment également. Elles conviendront un peu moins pour les hydrolats et lotions micellaires du fait de leur grande capacité d’absorption.

Contrairement à celles en coton éponge, ces lingettes resteront douces et souples même après de multiples lavages, séchage à l’air libre et une eau calcaire.

Assez fragile, il vaut mieux privilégier des lavages à faibles températures (30 à 40°C) et éviter le sèche-linge.



LE MICROPOLAIRE : La fibre recyclée


Composé en grande partie de PVC recyclé, le micropolaire n'en est pas moins un tissu très doux, le maquillage accroche particulièrement bien aux fibres. Il s'utilisera bien avec les produits épais comme les laits et le liniment.

il est d’un entretien hyper facile et peu fragile. Il supportera facilement un coup à la machine à laver avec le reste de la lessive habituelle (40° C). De plus, il sèche à la vitesse de l’éclair ! C’est d’ailleurs une matière bien connue des mamans qui utilisent les couches lavables pour leurs bébés.



QUELQUES ASTUCES


Pour éviter que la lingette lavable n’absorbe trop vos produits de soin épais, comme les huiles ou laits, appliquez-les avec les doigts sur votre visage puis passez la lingette. Les soins fluides comme les eaux micellaires, les eaux florales ou les lotions peuvent être appliqués directement sur la lingette.



ENTRETIEN DES LINGETTES LAVABLES


En cas de besoin, vous pouvez détacher vos lingettes lavables avec un savon détachant et/ou les laisser tremper dans un mélange de percarbonate de soude (que l'on trouve facilement sur internet, en magasins bio ou magasins de bricolage) additionné de vinaigre blanc dilués dans de l’eau avant le lavage (voir mon précédent article sur le liniment).


Si vos lingettes sont très tâchées ou qu’elles n’absorbent plus, c’est qu’elles sont peut-être encrassées. N’hésitez pas à les faire tremper une nuit dans un mélange de cristaux de soude (disponible sur internet, en magasins bios ou de bricolage) et de vinaigre blanc et lavez les à 60°C le lendemain avec un double rinçage. A faire environ tous les 6 mois. Un peu comme pour les couches lavables.

© 2018 - "Les p'tites Merveilles de Bérénice". Tous droits réservés.

                               Fabrication Française                           
    • Facebook Clean Gris
    • Pinterest Clean Gris
    • Google+ Clean Gris
    • Instagram Clean Gris