Mon sac à langer pour bébé, j'y met quoi ?


Le sac à langer est "LE" sac imparable et indispensable de la jeune maman ou du jeune papa.

Mais que mettre dans celui-ci pour avoir le nécessaire sans pour autant avoir l'impression d'être "chargé-e comme un mulet" ?

Tout d'abord cela dépend du type de sortie avec bébé et de la taille du sac.

Etant donné que généralement si l'on sort avec bébé plus d'une journée d'affilée on va prévoir un sac de voyage pour mettre l'ensemble de ses petites affaires, on partira donc ici sur le principe d'une sortie de quelques heures.



Le choix du sac à langer


Choisissez votre propre modèle de sac à langer sur le site en ligne.

Pour mes jumeaux, (doublons oblige) j'avais toujours un très gros sac à langer super pratique pour ranger tout le nécessaire pour mes 2 bébés et dont j'adorais l'esthétique et que je souhaitais par conséquent garder pour mon troisième loulou. Mais tout bien réfléchi, durant ma grossesse, dès que j'ai commencé à envisager de préparer les affaires de bébé, je ne me voyais vraiment plus avec un gros sac lourd et encombrant autant que je puisse l'apprécier !...

J'ai donc décidé de partir sur quelque chose de fonctionnel tout en étant beaucoup moins encombrant et bonus : super joli à mon goût car confectionné avec les tissus imprimés que je souhaitais ! Ainsi m'est venue l'idée de réaliser moi-même mon propre modèle de sac à langer pour mon bébé.


Pour commencer j'ai donc privilégié un sac plutôt "light", pas encombrant mais avec une grande contenance et un joli design. C'est important, car ce sac nous suis partout, dans le moindre de nos déplacements et ne se substituant pas à notre sac à main, ce n'est donc souvent pas le seul sac que l'on va emmener avec nous durant notre journée.


Avec une poche extérieure facile d'accès pour l'arrivée à la maternité pour d'accoucher, où on vous demande la carte d'identité et la carte vitale à peine arrivée, alors que vous vous tordez de douleurs du fait des contractions. J'avais un peu galéré pour mon premier accouchement, là j'avais tout facile sous la main et dans le sac les affaires de bébé. ;)

Plus tard cette poche sert également pour la tétine de bébé, ou pour le portable, cela évite d'avoir à ouvrir le sac à chaque fois.



Deux poches intérieures pour y mettre les petites choses que l'on a pas envie d'aller chercher au fond du sac.


Une fermeture éclair qui s'ouvre entièrement d'un côté à l'autre et 2 grandes anses pour pouvoir le porter en bandoulière, l'accrocher facilement à la poussette, au caddie...


Le contenu du sac à langer


Test de remplissage du sac à langer "Chats" blanc cassé, noir et doré visible sur le site.

Une fois le choix du sac fait, reste à savoir ce que l'on va y mettre.

Tout d'abord, comme son nom l'indique, le sac à langer va principalement nous servir à y ranger de quoi "langer bébé", c'est à dire tout ce qui va nous être nécessaire pour changer les couches de bébé :


  • Le tapis à langer : qu'on l'appelle tapis à langer nomade / de voyage / de promenade... Il est l'outil le plus précieux pour poser bébé partout en toutes circonstances. Confortable, car doublé de molleton moelleux, facile d'entretien de part son tissu imperméabilisé et pratique, car s'ouvre et se ferme par pressions et se range facilement dans le sac à langer !


  • La pochette à couches : elle permet de ranger de façon hygiéniques plusieurs couches d'avance pour les sorties avec bébé et éviter quelles ne s’abîment par frottements dans le sac. On peut également y glisser les lingettes lavables ou les cotons jetables. Elle existe également en version imperméabilisée pour y mettre des lingettes humides ou un vêtement souillé dans l'attente du retour à la maison.


  • Les couches : S'il n'y avait qu'une seule chose à mettre dans le sac, ce serait celle-là !


  • Le liniment : Pour nettoyer les petites fesses de bébé durant le change il n'y a pas mieux. Retrouvez d'ailleurs le DIY du liniment bio ultra facile à réaliser et super économique sur le blog !


  • De la crème contre les érythèmes fessiers : A partir du moment où bébé est en âge de faire ses dents. Généralement, une poussée de boutons ne prévient pas, il est donc utile d'en avoir toujours avec soi au cas où.


  • Du doliprane ou équivalent : pour les mêmes raisons que la crème pour le change, un mal ou une douleur peuvent subvenir sans crier garde, c'est pourquoi lorsque je m'absente plusieurs heures / jours loin de chez moi, j'ai une boîte de suppositoires (plus pratiques que le format pipette) dans mon sac.


  • Les lingettes lavables ou cotons jetables : Que vous soyez plutôt adepte des lingettes lavables ou cotons jetables, prenez ce qui vous convient le mieux en ballade et assurez vous en rentrant d'en remettre un petit stock dans le sac à langer pour la prochaine sortie.


  • Des sacs à couches : pratiques, ils sont généralement parfumés et peuvent vous permettre d'y mettre les couches sales de bébé ou les lingettes ou vêtements souillés sans odeur.


  • Une tenue de rechange : Adaptée à la saison et régulièrement renouvelée en fonction de l'âge de bébé, elle vous permettra de sortir de situations gênantes si jamais bébé vient à se tâcher.


  • Des bavoirs : mon fils bave beaucoup "c'est les dents" comme on dit. De plus, il se sert de son bavoir comme doudou en se frottant le visage avec dès qu'il est fatigué. Il est donc essentiel pour moi d'en avoir toujours de secs à porter de main.


  • La tétine de bébé : + sa jumelle de rechange en cas de perte.


  • Un paquet de mouchoirs en papier : J'en ai toujours un dans mon sac à main, car souvent utile avec 3 loulous en déplacement et pas que pour se moucher ;) ! On peut aussi en avoir un pour bébé dans le sac à langer.


  • Un lange : lorsque l'on allaite bébé, on n'a pas nécessairement envie de le faire "en public", même lorsque l'on en est contraint. Pour faire faire son rot à bébé, le couvrir... Il y a mille et une façon d'utiliser des langes pour bébé dans tout un tas de situations !...


  • Un jouet / hochet pour bébé : Un petit peu facilement et vite s'agacer dès lorsqu'il s'ennuie, pour remédier à cela il est bien de toujours avoir un petit jouet pour lui dans le sac à langer adapté à son âge.


  • Un bob / chapeau : En été particulièrement il est important de protéger bébé du soleil, le fait d'avoir de quoi protéger sa tête dans le sac évite d'avoir à le chercher au fond de la voiture quand bébé s'en est débarrassé à peine posé dans son siège auto.


  • Un biberon et/ou une bouteille d'eau : Bébé comme nous peut avoir soif en promenade il est donc important de pouvoir lui proposer à boire. On peut compléter cela avec un petit brumisateur d'eau si vraiment il fait chaud.


  • Une petite couverture : Elle pourra servir à couvrir bébé dans son landau ou sa poussette si le temps se rafraîchit ou bien servir à le poser par terre dans l'herbe au parc par exemple.


Et pour les repas ?


Si vous prévoyez de vous absenter durant les repas de bébé hors de chez vous et que vous n'allaitez pas ou plus, il faudra penser à emporter avec vous le nécessaire au repas concerné (biberon(s), doses de lait (idéalement stockées dans une boîte doseuse), céréales (stockées dans un compartiment différent de la boîte doseuse), eau, petit pot, compote et cuillère, biscuits...) en fonction de l'âge de bébé ainsi qu'un bavoir.


Si vous allaitez, pensez à prendre des coussinets absorbants jetables de rechange que vous glisserez dans une petite poche à l'intérieur de votre sac à langer.


Et voilà, vous devriez être "parée" pour une jolie ballade avec bébé ! ;)

© 2018 - "Les p'tites Merveilles de Bérénice". Tous droits réservés.

                               Fabrication Française                           
    • Facebook Clean Gris
    • Pinterest Clean Gris
    • Google+ Clean Gris
    • Instagram Clean Gris