Premières vacances avec bébé... Le nécessaire de voyage.


Sur la plage, penser à hydrater bébé et le protéger des rayons du soleil (vêtements, chapeau, crème, parasol...).

Les vacances d'été est un moment de l'année des plus attendus et préparé ! D'autant plus cette année, car se sont les premières vacances de bébé avec vous !

Pour éviter que la préparation de votre voyage ainsi que ce dernier ne soit source de stress et de questionnements, rien de tel qu'une pincée d'organisation supplémentaire cette année !


Pour commencer, bien préparer les affaires de bébé est un impératif pour s'assurer de ne rien oublier et ne pas avoir à courir les différents commerces une fois arrivés sur place !


Mais que mettre dans la valise de bébé ?


Quelle destination ?

Pour commencer, déterminez la durée du séjour, la destination (France, Europe, étranger), ainsi que si vous vous rendez chez des proches - qui pourront vous dépanner au besoin en cas d'oubli de la cape de bain, d'un bavoir, si vous avez besoin de faire une lessive, ou en vous communiquant les coordonnées d'un bon pédiatre par exemple - ou bien si vous partez quelque part où vous n'avez aucune attache et où vous vous débrouillerez seuls en cas de besoin.


Les vêtements de bébé

Si vous partez au soleil, privilégiez des vêtements légers, en coton et confortables pour bébé. Prévoyez éventuellement une petite veste, un petit pantalon et une petite couverture pour les éventuelles sorties nocturnes en poussette.


Prévoyez à peu près autant de tenues que le nombre de jours que va durer votre séjour, ce qui vous permettra de ne pas avoir à vous tracasser avec d'éventuelles lessives peu de temps après votre arrivée...

Bodies, t-shirts, blouses, shorts, jupes, pantalons, ... Mais surtout des vêtements faciles nécessitant pas de repassage !


Le chapeau ou la casquette et éventuellement les lunettes de soleil seront également du voyage !


La trousse de toilette

Outre les traditionnels liniment que vous savez désormais faire vous même grâce à l'article dédié au liniment bio ;), eau nettoyante, crème contre les érythèmes fessiers, lingettes lavables ou cotons nettoyants que vous utilisez habituellement, il sera important de penser à apporter avec vous une crème hydratante, une crème apaisante en cas de piqûres de moustiques (baby Apaisyl par exemple) ainsi qu'une crème solaire à fort indice de protection et de la Biafine au cas où.


Dans un coin de la trousse de toilette, ajoutez également de la biseptine, des compresses stériles, des pansements, un thermomètre, du sérum physiologique, du doliprane et éventuellement (en fonction de l'âge de bébé) de quoi soulager d'éventuelles poussées dentaires. Afin de ne pas être pris de cours en cas de petit pépin.

Pensez également à emporter avec vous son carnet de santé !


Prévoyez également quelques langes au cas où, car ils sont toujours très pratiques en toute occasion ! (voir le prochain article dédié aux langes bébé).


Renseignez vous aussi avant de partir en cas de besoins spécifiques sur votre destination de vacances.


Vérifiez également que votre bébé est bien à jour de ses vaccinations mais ne faites aucun vaccin 48 h avant le départ pour éviter les effets secondaires (fièvre, grosse fatigue) à bébé avant ses premières vacances !


Le nécessaire de puériculture


Le change de bébé

Trouver un endroit convenable pour changer la couche de bébé en vacances ressemble souvent à une opération commando ! A la plage, au resto, à l'hôtel, au camping... rien n'est vraiment conçu pour changer bébé...!

Par conséquent, pour changer facilement la couche de bébé en tout lieu et toute occasion, le plus pratique reste encore le tapis à langer nomade. Prenant peu de place, confortable de part son molleton intégré, se nettoyant d'un simple coup de lingette grâce à son tissu imperméabilisé, il sera vraiment votre allier des vacances pour changer les couches de bébé !


Laver bébé

Lorsque mes enfants n'étaient que des nourrissons, nous avions l'habitude de les baigner dans le lavabo, comme dans une petite baignoire à leur taille, ils étaient bien à leur aise comme dans mon ventre in-utéro. Cette technique peut facilement être utilisée en vacances avec un petit bébé, car elle a le gros avantage de ne nécessiter aucun matériel à amener avec soi !

Pour sécher bébé, rien de telle qu'une cape de bain où l'emmitoufler et le sécher en un tour de main !


Le sommeil de bébé

De la naissance à ses 8/9 mois mon petit dernier dormait à la maison dans son couffin, ce qui s'est avéré très pratique, car ainsi en déplacement, il gardait plus facilement ses repères et s'endormait plus facilement partout.

Pour les plus grand il faudra compter sur l'encombrement dans la voiture du lit parapluie qui nécessite également un montage et un démontage à l'arrivée et au départ, mais qui est l'une des solutions les plus sûres pour un sommeil réparateur en toute sécurité. Renseignez-vous avant de partir sur la possibilité d'en avoir un directement sur place ou non.

Ajouter à cela une gigoteuse à sa taille adaptée au climat du lieu où vous allez séjourner, ainsi que son doudou et sa tétine et vous serez parés !


Les promenades de bébé

Pour les sorties de bébé, n'oubliez pas d'emporter son attache tétine qui vous évitera d'égarer celle-ci et par conséquent d'essuyer bien des encombres en cas de besoin !

Une tétine supplémentaire (au cas où) rangée soigneusement dans une petite boîte ou poche fermée dans le sac à langer sera également un outil très précieux. (Pour plus de détails sur le contenu du sac à langer, vous pouvez également consulter l'article concerné.)


Une écharpe de portage pourra également venir s'ajouter à la poussette ou au landau de bébé et sera un précieux atout dans les endroits peu praticables ou encombrés et bruyants, le contact direct avec vous rassurant aussitôt bébé.


Voilà, il n'y a plus qu'à emporter quelques jouets et à préparer vos bagages !


Et souvenez vous, les bébés ne sont pas en mesure de réguler leur température, donc si on souhaite aller à la plage, on sort bébé le matin avant 11 h et l'après-midi après 16 h et on garde une bouteille d'eau fraîche à portée de main !

De plus, la peau des bébés ne bronzent pas, elle brûle ! Donc on le tartine toutes les 2 heures d'écran total spécial bébé y compris sous le parasol, - car le sable réfléchit les UV même à l'ombre - et également à chaque fois qu'il est mouillé.

© 2018 - "Les p'tites Merveilles de Bérénice". Tous droits réservés.

                               Fabrication Française                           
    • Facebook Clean Gris
    • Pinterest Clean Gris
    • Google+ Clean Gris
    • Instagram Clean Gris