© 2018 - "Les p'tites Merveilles de Bérénice". Tous droits réservés.

                               Fabrication Française                           
    • Facebook Clean Gris
    • Pinterest Clean Gris
    • Google+ Clean Gris
    • Instagram Clean Gris

    Aménager la chambre de bébé

    15/05/2015

    L’aménagement et la décoration de la chambre de bébé est l’un des premiers signes signant l’arrivée de bout d’chou à la maison.

     

    C’est une étape importante, car c’est là, dans sa chambre, que bébé passera la majorité de son temps dans les mois à venir. C’est aussi l’un des principaux pôles de dépenses avant son arrivée.

     

    Pour vous faire plaisir tout en contrôlant votre budget, une solution est de faire une liste de naissance, composée entre autre de vos coups de cœur déco. Il existe des sites spécialisés comme mesenvies.fr par exemple qui vous permettent de partager avec vos proches votre liste de façon simple et gratuite.

     

    Coin lit et change chambre bébé en jaune, gris, blanc
    Source : Blog d’Annesotte.
    Créations : « Les p’tites Merveilles de Bérénice »

     

     

    Une solution économique également, est d’associer des éléments de « récup » tels que l’ancien lit de bébé de votre neveu ou de votre aîné, la jolie commode remise au goût du jour trouvée sur « le bon coin », les étagères et coffres de rangement trouvés à bon compte aux dernières soldes et promos, à un linge de lit et une décoration textile achetés et réalisés spécialement pour votre enfant, comme ceux visibles sur le site.

     

    L’important pour une déco réussie étant de placer votre budget sur les éléments essentiels à la réalisation de celle-ci.

     

    Privilégiez les matériaux naturels et anti-allergènes. En effet, de nombreux matériaux y compris utilisés pour la réalisation de meubles pour bébés, libèrent des substances volatiles toxiques. Il est donc préférable – qui plus est si vous avez des prédispositions familiales de tendances allergiques ou asthmatiques – d’investir dans des meubles en bois et peintures ou vernis naturels, ainsi que d’aérer tous les jours la chambre de bébé, le matin de préférence.

     

    Idem pour le sol, préférez le parquet à la moquette, ce sera ainsi, de plus, beaucoup plus facile d’entretien. Vous pourrez toujours ensuite si vous le désirez le recouvrir d’un tapis lavable en machine.

     

    Lit bébé à barreaux ou berceau ?

     

    Certes un berceau ne sera utilisé par bébé qu’uniquement les premiers mois de sa vie (jusqu’à 6/8 mois environ maxi), mais il apportera à votre petit cœur un sentiment de sécurité et le rassurera bien plus que d’être plongé directement de votre ventre bien chaud à un lit bien trop grand pour lui.

     

    D’ailleurs la plupart des pédiatres privilégient justement le couchage en berceau ou couffin pour les premières semaines de bébé, le temps qu’il s’adapte à son nouvel environnement.

     

    En ce qui concerne le lit bébé, il existe 2 tailles en magasin, le lit « traditionnel » en 60 x 120 cm et le lit dit « évolutif » en 70 x 140 cm.

     

    Dans tous les cas, privilégiez un lit entièrement à barreaux, cela permettra à bébé d’appréhender plus facilement la « mise debout » et d’exercer ses membres dès qu’il en aura l’âge. Il sera ainsi paré pour ses petites séances de gymnastique quotidiennes. Un vrai bonheur !  Pour être aux normes de sécurité, les barreaux ne doivent pas cependant être espacés de plus de 6,5 cm.

     

    Optez pour un lit à sommier réglable en hauteur, ainsi vous n’aurez pas à vous pencher jusqu’au fond pour le coucher tant qu’il sera en position haute, puis vous pourrez ensuite l’abaisser pour plus de sécurité dès que bébé arrivera à s’asseoir seul dans son lit. La position debout n’étant plus très loin. ;)

     

    Concernant le matelas, étant donné que bébé passera une grande partie de ses journées au lit et que le sommeil est essentiel à sa croissance, il est donc indispensable que celui-ci soit de qualité. En revanche inutile d’opter pour un modèle anti-reflux, car non seulement vous ne saurez pas avant la naissance s’il sera utile ou non, mais de plus vous pourrez obtenir le même type d’efficacité en intercalant un oreiller sous la partie haute du matelas, entre celui-ci et le sommier ce qui vous évitera un surcoût.

     

    Le tour de lit molletonné

     

    Il est important d’équiper le lit d’un tour de lit. Il créera une ambiance apaisante pour bébé, rendant son environnement plus douillet, ludique, joli. De plus il sera sécurisant pour bébé, en évitant tout risque de chocs contre les barreaux. Il pourra ensuite être retiré dès que bébé commencera à se mettre debout et se déplacer dans son lit.

     

    Privilégiez autant que possible des matières naturelles et hypoallergéniques. De plus les rubans doivent être d’une longueur réglementaire pour éviter tous risques pour bébé et donc surtout pas trop longs. Le tour de lit ne doit pas quant à lui être trop épais et volumineux pour laisser respirer bébé.

     

    La gigoteuse

     

    C’est le second élément indispensable du lit de bébé. Aux dires de certains, la gigoteuse ou turbulette, serait même le premier et l'essentiel !

    Les couvertures, draps et autres oreillers étant déconseillés jusqu’aux 18 mois de bébé ! Elle peut être remplacée par un nid d’ange, cependant celui-ci n’ayant pas le même système de fermeture, il sera plus pratique pour un nourrisson uniquement ou bien lors de promenades.

     

    Pour un nouveau-né, l’idéal est une taille 0-6 mois. Eh oui, ces p’tits choux grandissant tellement vite les premiers mois, il est préférable de voir un peu plus grand, la taille 0-3 mois risquant d’être très vite juste. Elle n’est donc vraiment utile que pour de tous petits bébés, comme les petits prématurés. Beaucoup de bouts d’choux portant déjà du taille 1 mois pratiquement à la naissance.

     

    De même que pour le tour de lit et la plupart du linge de bébé vous verrez, privilégiez autant que possible des matières naturelles et hypoallergéniques surtout dans ce cas, car bébé l’aura tous les jours contre lui.

     

    Pour compléter ce trousseau, il vous faudra également compter sur des alèses (sorte de draps housses en éponge avec verso imperméabilisé) et draps housses, tout deux en double pour en avoir toujours un lorsque l’autre est en machine. Ainsi le matelas de bébé restera propre et un matelas propre évite le développement des acariens et autres sources d’allergies et désagréments.

     

    Le coin à langer :

     

     Plan à langer en gris, jaune, blanc.
    Source : Blog d’Annesotte
    Créations « Les p’tites Merveilles de Bérénice »

     

     

    Ici, 2 maîtres mots l’emportent : sécurité et praticité.

    Privilégiez donc un endroit suffisamment clair et facile d’accès. Que ce soit dans la chambre de bébé ou la salle de bain, par exemple. Il est essentiel que vous puissiez avoir à portée de main un nécessaire de soin, toilette et du change pour bébé, comme des vêtements ou couches. Cela vous évitera les allers-retours inutiles, ou bien d’avoir à vous éloigner de bébé, ne serait-ce qu’un court instant, le laissant seul sans surveillance.

     

     

    Les rangements :

     

    Même si bébé ne possède pas encore une garde-robe digne de la votre ;) , il aura tout de même besoin de quoi ranger toutes ses petites affaires qui n’iront qu’en s’accumulant au fil des mois.

     

    Il est donc important d’investir dans une petite armoire ou une commode pour y ranger tout ça.

     

    Des étagères plus ou moins grandes, coffres à jouets et autres corbeilles de rangement se réveilleront également très utiles pour y ranger, jouets, livres et autres doudous ou objets déco et ce durant plusieurs années.

     

    Corbeille de rangement et doudous en tissu.
    Créations : « Les p’tites Merveilles de Bérénice »

     

     

    L’éveil de bébé :

     

    Pour favoriser son éveil et son bon développement, bébé aura besoin de quelques sollicitations sensorielles. Pour cela, vous pourrez investir dans un tapis d’éveil et quelques jeux éducatifs. Les doudous, peluches musicales et mobiles sont également très appréciés des bébés.

     

    Le mobile musical que l’on suspend au-dessus du lit ou berceau, est d’ailleurs reconnu comme « LE » premier élément d’éveil de bébé de par ses formes variées, ses couleurs, son mouvement et sa musique. De plus, il apaisera votre petit ange au moment du coucher et le bercera au son de sa douce mélodie.

     

     Mobile musical « Eléphant et étoiles » jaune, gris, blanc, argent.
    Création : « Les p’tites Merveilles de Bérénice »

     

     

    La déco :

     

    Que ce serait une chambre de bébé, sans une jolie déco, apportant une touche de personnalité et de chaleur à cette pièce ?

     

    Préférez tout de même un environnement pas trop chargé au départ, afin de laisser à bébé de la place pour ses futurs acquisitions et ses moments de jeux.

     

    Un fauteuil, ou une chaise à bascule, accompagné de coussins bien moelleux sera un élément très utile pour les tétées et réveils nocturnes et vous aidera à caler votre bras dans une position confortable au besoin. Ce qui vous évitera les maux de dos ou positions inconfortables, le bras au-dessus des barreaux du lit de bébé à le caresser pour qu’il se rendorme (je vous parle là d’expérience !) Choisissez le pas trop encombrant et « passe partout », afin, au besoin, de pouvoir le « re-caser » dans une autre pièce de la maison dès que sa place dans la chambre de bébé ne sera plus justifiée.

     

    Vous pourrez également mettre un rideau ou voilage sur la fenêtre afin d’estomper la lumière du jour pendant la sieste ou en cas de grand soleil.

     

    Pour finir, quelques tableaux, cadres photos ou stickers muraux apporteront une jolie touche déco sur les murs et une note plus personnelle à sa chambre. Une toile lumineuse, une guirlande à lampions ou à motifs en forme de nuages ou d’animaux sera également du plus bel effet.

     

     Coussins ronds étoiles argent jaune, gris, blanc et lapin musical Liberty Betsy porcelaine.
    Créations : « Les p’tites Merveilles de Bérénice »

     

     

     Guirlandes nuages et éléphants, blanc, gris, jaune.
    Créations : « Les p’tites Merveilles de Bérénice »

     

     

    Et voilà ! Il ne manque plus que bébé qui fasse sa venue ! :)

    Please reload

    Please reload