© 2018 - "Les p'tites Merveilles de Bérénice". Tous droits réservés.

                               Fabrication Française                           
    • Facebook Clean Gris
    • Pinterest Clean Gris
    • Google+ Clean Gris
    • Instagram Clean Gris

    La peau de bébé, des précautions particulières...

    19/02/2018

    Comme chacun le sait, la peau des bébés est plus fine et plus fragile que celle des enfants et des adultes. C’est pourquoi elle nécessite des soins et des précautions particulières pour qu’elle reste douce et belle. La barrière hydrolipidique, c’est à dire la couche supérieure de son épiderme est très mince, ce qui la rend facilement irritable et sujette aux rougeurs. C’est pourquoi aujourd’hui, ayant connaissance de cela, les parents préfèrent se tourner vers des matières naturelles et prennent de multiples précautions pour le lavage du linge.

     

    Pour les créations que je confectionne j’ai moi-même depuis le début décidé de prioriser les matières Oeko-Tex et encore mieux les cotons bio lorsque ceux-ci existent.

     

    La norme Oeko-Tex® est le premier label visant à garantir les qualités humano-écologiques des textiles : exempt de produits toxiques pour le corps et pour l’environnement.

     

    Concrètement, le label international Oeko-Tex® est apposé sur les textiles ne contenant pas d’éléments chimiques nocifs pour la santé et la peau (formaldéhyde, métaux lourds, phénols chlorés, pesticides, phtalates, organo-étains, benzène et toluène chlorés, colorants cancérigènes ou allergènes, …). Les émissions de COV (Composés Organiques Volatiles) sont également limitées.

     

    Le coton reste la matière n°1 pour bébé. Respirante et résistante, elle permet un entretien facile et peut être au contact direct de la peau. Mais la culture de celui-ci est l’une des plus polluantes au monde, il est donc nécessaire de choisir les tissus que l’on souhaite utiliser pour la confection avec précaution.

     

    Pour les gigoteuses bébé portées parfois à même la peau (en fonction de la saison) lorsque bébé porte un simple body, je privilégie le satin de coton qui est une matière très noble et tiens son nom de son aspect légèrement satiné sur une face et son toucher doux et soyeux.

     

    Le satin de coton est le haut de gamme en terme de coton. De par son tissage, il est plus doux et plus solide. Il est également bon pour la peau et conseillé pour les personnes hypersensibles ou allergiques aux matières synthétiques.

     

    Il se lave très bien en machine, passe au sèche-linge et ne nécessite pas ou très peu de repassage.

     

    Le lin est l’autre matière que j’affectionne. On le retrouve déjà pour la confection des tours de litgigoteusescouvertures et coussins, mais vous allez également découvrir toute une gamme d’autres créations telles que les protèges carnets de santé entre autres, confectionnées avec celui-ci ;) …

     

    C’est la fibre écologique par excellence ! Sa culture demande naturellement très peu d’engrais, d’herbicides ou pesticides et n’a pas besoin d’irrigation. Le lin ne produit pas de déchets, toute la plante est utilisée. Il contribue à l’agriculture durable.

     

    Le lin de plus est une culture de proximité. Il est cultivé en Europe de l’Ouest, sur une large bande côtière allant de Caen à Amsterdam. La France, la Belgique et les Pays-Bas représentent à eux seuls plus de 80% de la production mondiale !

     

    Le lin est thermorégulateur, c’est à dire qu’il donne une sensation de fraîcheur en été et conserve la chaleur en hiver. Grâce à cela, le pur lin est très apprécié pour les gigoteuses et couvertures pour bébé.

     

    De plus, le lin possède des vertus anallergiques, il a une action bénéfique sur les affections dermatologiques et n’irrite pas la peau. Il est naturellement anti-bactérien et donc naturellement sain, ne favorisant pas la prolifération des bactéries. Ce qui est vraiment un plus dans l’environnement de bébé.

     

    Son pouvoir absorbant en fait une matière idéale pour le contact direct avec la peau. En effet, un tissu en lin peut absorber 20% d’humidité sans paraître humide. Il a donc une grande capacité d’absorption, mais il sèche aussi rapidement. Ainsi il ôte la transpiration de la peau sans laisser de traces. Le tissu de lin ondule pour sécher et devient ainsi frais.

     

    C’est la fibre naturelle la plus résistante et qui vieillit le mieux dans le temps. On peut donc laver et relaver des tissus en lin, cela va même l’adoucir de plus en plus. Le rendant encore plus confortable !

     

    De quoi se faire plaisir pour bébé les yeux fermés !

     

     

    Please reload

    Please reload