© 2018 - "Les p'tites Merveilles de Bérénice". Tous droits réservés.

                               Fabrication Française                           
    • Facebook Clean Gris
    • Pinterest Clean Gris
    • Google+ Clean Gris
    • Instagram Clean Gris

    DIY : Le liniment pour bébé

    12/02/2018

    A la naissance de mes jumeaux il y a bientôt 9 ans. Nous avions notre routine couches Pampers et lingettes sensitives de la même marque. Ces couches étant très absorbantes et les lingettes ne me semblant pas au premier abord, (avec le peu de connaissances que j’avais à l’époque à ce sujet) contenir de produits nocifs pour bébé, nous nous étions habitués à cette façon de faire.

     

    Puis vint le moment des premières poussées dentaires. Mon fils et ma fille se mirent tous les 2 à avoir les fesses qui rougissent, devenant écarlates avec pleins de petits boutons. Surtout ma fille, dont la vue à chaque change était de plus en plus horrifiante !

     

    Durant des mois, j’ai tout essayé : les fesses à l’air, les lavages au savon doux spécifique, les différentes crèmes du commerce achetées en pharmacie par ma belle-mère (mitosyl, bepanthen, alloplastin…), j’ai même tenté durant quelques jours les couches en tissu ! Rien y faisait…

     

    Puis un jour n’y tenant plus, je me lance à faire une recherche sur internet. J’entends parler des produits de soin bio pour les bébés. J’achète peu après mon premier flacon de liniment, avec la formule la plus simple possible et le minimum d’ingrédients. Au revoir aux composants chimiques superflus ! Et là… magie ! Les fesses de mes loulous reprennent peu à peu une couleur naturelle et un aspect normal !…

     

    Seulement à facilement 15/16 € le litre, avec 2 bébés que je tartinais du matin au soir, avec mon fils qui nous faisait bien 2 voire 3 cacas par jour et toujours à s’en tartiner la couche, le body... (je vous passe les détails :/ ) mon litre ne faisait pas long feu et bien que rudement efficace, associé à mes nouveaux paquets de coton bio, ça devenait un budget plus que conséquent !…

     

    Je me suis donc entrepris de le réaliser moi-même et j’ai également dans la foulée confectionné mes premières lingettes pour bébé réutilisables (grâce à maman, mon exemple en couture <3). Premières d’une longue série ! Tellement ces petits carrés de tissu sont pratiques !… :)

     

    Tout l’intérêt de cette recette est qu’elle ne nécessite que peu d’ingrédients, que l’on peut trouver facilement partout, qu’elle est très facile et rapide à réaliser et qu’elle ne nécessite aucune connaissance en cuisine ou en chimie ! ;)

    Aucune raison donc de ne pas m'y tenter ! :)

     

    Recette du liniment bio pour bébé

    Ingrédients :

     

    – Eau de chaux : 50 % (On en trouve en pharmacie)

     

    – Huile d’Olive bio : 50 % (supermarchés, épiceries bio…)

     

    Et c’est tout !

     

    Prendre un récipient bien propre et sec (type bouteille : une petite bouteille d’eau à bouchon sport peu éventuellement faire l’affaire). En fonction de la quantité de liniment que l’on souhaite obtenir, verser les 2 ingrédients à part égale dans celui-ci, bien mélanger, c’est prêt !

     

    Astuce : On peut rajouter éventuellement un peu de beurre de karité à raison de 1 c. à c. pour 500 ml. Cela donnera une consistance plus épaisse à la préparation.

     

    Préparé dans de bonnes conditions d’hygiène et conditionné dans un flacon hermétique bien propre, à l’abri de la chaleur, ce liniment peut se conserver 3 mois sans problème.

     

    Remuer à chaque utilisation, car ce produit ne contenant pas de stabilisant, la phase aqueuse (l’eau) et la phase huileuse vont avoir tendance à se dissocier, comme sur une vinaigrette.

     

    Pour enlever les éventuelles traces de liniment du linge qui résisteraient à un passage standard en machine, tremper celui-ci dans un mélange de savon noir et cristaux de soude (que l’on trouve facilement dans toute boutique bio en ville ou en ligne) pour enlever le gras persistant et éviter les tâches grises tenaces.

     

    Pour celles qui hésiteraient à se tenter de le réaliser elles-mêmes, il y a aussi de très bonnes marques de liniment bio. Mais attention,  même « bio » tous ne se valent pas. Il est important selon moi, de prioriser celles avec la formule la plus simple (comprenant le moins d’ingrédients et ajouts de toute sorte) et donc la plus naturelle, comme celles de Tidoo et Babyléna par exemple que l’ont peut retrouver chez bébé au naturel. Chez qui je ne touche pas de royalties ;) , mais où je trouve un très grand nombre de produits de soin pour le change ou le repas de bébé mais également pour la maman et de plus livrés très rapidement !

     

    ☆ ☆ ☆

     

    Pour mon petit dernier aujourd’hui âgé de 9 mois, j’ai adopté depuis sa naissance le combo «couches en coton bio / liniment». Il a sortit déjà 6 dents ! 4 incisives et ses 2 premières canines du haut. Hormis quelques légers boutons ces derniers jours à la sortie des canines, il n’a pas souffert à ce jour de rougeurs ou autre. 

     

    Alors, je dis «Merci !» à mère nature et aux produits naturels !!!

     

     

    Autres Remèdes naturels anti-érythème fessier :

     

    – Fleurs de Camomille en tisane ou en décoction en usage externe (à appliquer au coton puis sécher en tamponnant), 

     

    – Fleurs de Souci en tisane ou en décoction en usage externe (à appliquer au coton puis sécher en tamponnant),

     

    – Appliquer une pâte à base de zinc (crème réparatrice pour le change au calendula de la marque Tidoo, crème change 1 – 2 – 3 de Mustela par exemple),

     

    – Pendant les périodes de «crise», ne pas utiliser de pommade trop grasse et couvrante qui entraîne une rétention de chaleur et d’humidité,

     

    – Et bien sûr, faire attention à l’alimentation de bébé, limiter les légumes verts et les fibres.

     

    Please reload

    Please reload